constitution tunisie

Qualité de la formation professionnelle en 2019 : Où en sommes-nous dans le monde ?

Vous souvenez-vous, la formation professionnelle qui fut jadis un des piliers de la République à l'aube de l'indépendance a été réclamée haut et fort par l'étude prospective Tunisie 2025 (dont voici un résumé schématisé), après des décennies d'abandon et de dévalorisation..

Nous avons aussi vu ces dernières années la réouverture de certains centres dans les régions, tandis que des filières industrielles semblent avoir le vent en poupe, nous citons : la textile, la cimenterie, le câblage électrique, les composants automobiles, voire même l'aéronautique et la navigation maritime.

En tout bon sens, le gouvernement précédent (26 août 2016 - 28 février 2020) aurait aligné ses politiques avec les recommandations concoctées par ladite étude (finalisée en 2016 même) sous l'égide de l'ITES, "cerveau" de la Présidence de la République. Qu'en disent les indicateurs ?

Nous avons scruté pour vous l'indice phare de la compétitivité économique établi par le World Economic Forum, faisant état de la qualité de la formation professionnelle. Les chiffres sont édifiants.

Parmi les 141 pays observés en 2019, nous sommes classés.. 99èmes, en recul de 6 places par rapport à l'année d'avant (schéma). En même temps, le Maroc qui était 101ème en 2018 a pu réaliser un sursaut du même nomrbe de rangs pour nous devancer.. Cette "inversion" de rangs est certes légère mais attristante, rendant compte de la dégradation continue de cet indicateur auquel les investisseurs du monde font si attention.. au profit de pays voisins qui ne sont nullement meilleurs en termes de capital humain.

En survolant la tête du classement, nous retrouvons la Suisse toujours première, ainsi que la Finlande et l'Allemagne qui ont amélioré même la qualité de leur système de formation professionnelle, à en croire les score calculés par l'étude en question. Enfin, en promenant un regard outre-Atlantique, nous réalisons un recul inquiétant pour les Etats Unis dont le score a chuté de près de 10 points, tandis que l'Argentine continue son ascension, passée de 42ème à 27ème.

Il importe de regarder de plus près pour nous inspirer et pour mettre en oeuvre, enfin, les commandements d'une étude stratégique - Tunisie 2025 - releguée aux oubliettes. Nous nous permettons d'en partager quelques points-clé en ce qui concerne la réforme de la Formation Professionnelle.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...