constitution tunisie

Exportrations de la Tunisie en Composants Automobiles

Tout au long des dernières années, nous avons assisté à une prolifération des sites de construction de composants d'autombile, un secteur qui nous a annoncé à maintes reprises le recrutement de centaines de Tunisiens. Qu'en disent les chiffres ? 

Nous avons consulté pour vous le dernier rapport publié par l'API (agence de promotion de l'industrie) portant sur ledit secteur, et nous avons été agréablement surpris : l'industrie des composantes autombiles se trouve parmi les rares secteurs qui n'ont pas fait marche arrière après la révolution. En effet, nos exportations dans ce secteur ont quasiment doublé entre 2010 et 2016, passant de 2460.5 à 4547.74 millions de dinars tandis que nos importations demeurent sensiblement inférieures, plafonnées à 1799 millions de dinars pour l'année 2016.

Cette évolution a de quoi nous rendrer fiers, et aussi exigents à l'égard de notre politique industrielle, tenant compte du fort potentiel d'employabilité par ce secteur, et sachant que la Tunisie est encore loin d'être dans les premiers exportateurs des composants automobiles : Fin 2017, nous avons été dépassés par des économies comme le Mexique (7% des exportations), Pologne (3.2%), la Thailande (2%) ou encore la Roumanie (1.9%) selon ce rapport.

Espérons bien que cette branche industrielle passe à la vitesse supérieure pour résorber un tant soit peu le chômage. Actuellement, le secteur emploie plus 12113 Tunisiens selon le même rapport.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...