Monde : Emploi des Industries Culturelles et Créatives VS. autres industries
Au cours de l'une de nos balades chiffrées aux confins de la culture, nous avons réalisé l'ampleur de cette économie créative dont on parle de plus en plus souvent ici et ailleurs.
2250 milliards de dollars américains, tel était le chiffre d'affaires des différents secteurs culturels autour du monde en 2015, dépassant de loin le revenu de la très lucrative industrie des télécommunications (source et infographie).
Aujourd'hui, nous découvrons une autre facette de ce nouveau pilier de l'économie mondiale, employant environs 29.5 millions de personnes entre artistes, techniciens et prestataires divers dans les quatre coins de la planète. Encore une fois, les industries culturelles et créatives l'emportent en termes de résorption du chômage, cette fois-ci sur l'industrie automobile dont la force de traavil estestimée à 25 millions en Europe, aux Etats-Unis et au Japon réunis.
Ce tableau comparatif a été dressé par le même rapport "Cultural times: the first global map of cultural and creative industries" de 2015, dernier en date, publié par Ernst & Young avec le concours de l'UNESCO.
Nous aurions tellement aimé récupérer pareils chiffres sur le plan national, voire même régional. Pourrions-nous espérer voir la nomenclature de l'Institut National de la Statistique épouser l'ère du temps, permettant de suivre de près l'évolution de ce nouvel employeur créatif, innovateur et surtout.. ambassadeur, dans l'espoir de consolider notre diplomatie culturelle tant chantée par nos prospectivistes. Nous vous invitons à en découvrir quelques recommandations en ce qui concerne le réseautage international de nos musées (infographie) et la coopération internationale culturelle (schéma).
Monde : Emploi des Industries Culturelles et Créatives VS. autres industries
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Saturday, May 09, 2020
Rating:
No comments: