A Quand le Téléphérique de Zaghouan ?
Voici un projet qui a fait l'objet de tant d'appels, de promesses et de convoitises dans un pays qui manque cruellement de telle offre propice à impulser le tourisme écologique au confins de ses régions montagneuses dans le nord comme dans le sud. Serait-ce un rêve lointain ?
Loin s'en faut, nous avons appris que le téléphérique du Djebel Zaghouan figure bel et bien parmi les projets recommandés par le Commissariat Général du Développement Régional, en charge des gouvernorats du Centre-Est, du Grand-Tunis et du Nord-Est dont Zaghouan, honorée par une juteuse étude prospective pour le développement à l'horizon 2030.
Nous avons également appris de cette fiche de projet que le financement, à hauteur de 50 à 100 millions de dinars, sera facilité par le partenariat public-privé qui vient au chevel d'un Etat aux ressources amaigries. Au total, 8 investisseurs tunisiens et étrangers ont exprimé leur volonté d'y participer.
En revanche, les délais de réalisation avancés réveillent quelques doutes.. quand on se rappelle des dizaines de projets promis et perpétuellement ajournées. Le Téléphérique de Zaghouan devait être lancé et installé sur la période 2018-2022.
Nous sommes au beau milieu de cette phase d'exécution, les nouvelles font défaut depuis le 4 septembre 2019, date de la journée d'information autour du projet qui coûte désormais 285 mille dinars, un chiffre qui contraste fortement avec les estimations financières de l'étude, selon Fatine El Euch, représentant de la direction générale des forêts,
Il nous semble opportun de rappeler ces autres projets approuvés et bientôt réalisés pour les yeux du toruisme vert à Zaghouan, l'hébergement alternatif semble avoir le vent en poupe (schéma). A suivre..
A Quand le Téléphérique de Zaghouan ?
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, September 17, 2020
Rating:
No comments: