constitution tunisie

Qualité de la formation professionnelle : Où en sommes-nous dans le monde ?

Il y a quelques décennies, la formation professionnelle fut un maillon fort reliant notre système éducatif au marché de l'emploi. En effet, l'Etat Tunisien avait capitalisé depuis l'aube de l'indépendance sur cet enseignement fort pratique et répondant aux besoins de l'industrie.

Au fil des années, cette place stratégique s'est dégradé au même rythme que la perception de la formation professionnelle auprès des jeunes et des parents. La forte inadéquation entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi est en partie expliquée par le recul du nombre des diplômés issus des centres de formation.

Qu'en disent les chiffres ? 46 sur 100, tel est le score attribué à la qualité de cet enseignement pratique, d'après l'étude sur la compétitivité économique menée par le World Economic Forum. Avec une prestation pareille, la Tunisie qui fut autrefois pionnière dans la formation professionnelle se retrouve aujourd'hui au 93ème rang mondial, bien loin derrière des pays en développement comme le Rwanda (68ème), l'Argentine (42ème) ou encore le Sénégal (35ème).

Ces dernières années, les décideurs semblent avoir reconnu ce manquement, et ont tenté de relancer le secteur. Toutefois, un travail de longue haleine reste à faire pour regagner notre réputation d'antan.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...