Production de l'Electricité à partir Du Gaz naturel au premier semestre 2020
De nouveau, nous promenons un regard curieux sur notre tableau de bord énergétique pour en savoir plus sur l'avancée d'une Transition tant chantée et attendue.
Au bout du premier semestre, notre production nationale d'électricité continuait à dépendre presque entièrement (à hauteur de 96%) de nos ressources propres et acquises de gaz naturel, toutes en voie de raréfaction comme nous l'avons vu la semaine dernière (schéma) ou encore, au regard de cette historique des apports de la redevance perçue sur le transit du gaz algérien (schéma).
Sur les 9002 GWh d'électricité produite sur les six premiers mois, un équivalent de 6917 GWh de gaz naturel a été déployée par la STEG outre 1725 GWh générée par les IPP.
Somme toute, la production nationale d'électricité a reculé de 2% d'une année à une autre, elle était à 9223 GWh pour la même période de 2019. Seule point lumineux, toutefois fade : Celui de la contribution du photovoltaïque passée de 0 à... 0,2 GWh, suite à la mise en exploitation de la première centrale solaire de Tozeur dont voici les ambitions radieuses (infographie). Nous gardons un oeil sur l'évolution de ces chiffres..
No comments: