Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Tunisie 2025 : Vers un leadership jeune


La marche vers un contrat social renouvelé, fédérateur et viable, a été sans conteste l'une des aspirations centrales de l'étude prospective Tunisie 2025. Dans un premier temps, nous avons relayé ce diagnostic et mis en garde contre menaces pesant sur la paix sociale (schéma) avant de faire la connaissance des scénatios de sortie de crise (schéma) et des principales orientations stratégiques (schéma).

Par la suite, nous avons découvert à coeur joie des mesures concrètes et faciles à mettre en oeuvre afin de préparer les générations futures au dialogue social, grâce à une école citoyenne et révolutionnaire enseignant les habilités de vie - life skills (schéma) et les valeurs de solidarité intergénérationnelle (schéma).

A la poursuite de notre chemin, nous apprenons mettons le cap aujourd'hui sur la place de la jeunesse tunisienne dans la consécration d'une société bien plus soudée et tournée vers le futur... Parole à nos prospectivistes qui nous en disent plus sur cette Tunisie de 2025 :

- La participation croissante des jeunes à la décision a permis d’accélérer les changements dans la conduite des affaires publiques et la création d’entreprises, notamment dans des projets à forte valeur ajoutée. Compte tenu de l’usage croissant des médias et des réseaux sociaux, les jeunes ont été engagés à en tirer profit pour la consolidation de la cohésion sociale.

- Avec l’appui de la société civile, des structures d’animation et d’encadrement des jeunes pendant les vacances sont désormais présentes dans chaque quartier et chaque village. Les activités de scouts couvrent l’ensemble du territoire tunisien, y compris les villages et les hameaux.

- Des campagnes destinées à stimuler la contribution des compétences tunisiennes présentes à l’étranger à l’investissement et au transfert technologique sont valorisées.

Voici une vision qui donne à rêver, tout en étant parfaitement à la portée de nos responsables s'ils s'engagent à écouter et à appuyer nos jeunes dans leur élan entrepreneurial et citoyen.

Les recommandations susmentionnées ont été ont été concoctées par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.

Tunisie 2025 : Vers un leadership jeune Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.