Ressources en énergies primaires entre janvier et Avril 2020
La semaine dernière, nous avons dressé un tableau de bord sommaire de notre bilan énergétique qui continue à pencher en faveur de notre demande (schéma) plus que deux fois nos ressources. Nous poursuivons notre exploration du dernier bulletin de conjoncture publié par le Ministère de tutelle. Parole aux chiffres!
Fin avril dernier, le gaz naturel continue à être la première denrée fossile du pays à hauteur de 646 ktep-pci dont plus de 80% sont produits en terre tunisienne. La redevance sur le gaz algérien, quant à elle, était de l'ordre de 118 ktep-pci entre le 1er janvier et le 30 avril 2020.
En revanche, les activités du forage ont tablé sur 589 ktep pci sur les quatre mois, ce qui constitue un léger recul par rapport à l'année d'avant où nos champs avaient offert 603 ktep-pci, bien au-deça du niveau enregistré en 2010 où les quantités ont frôlé les 1100 ktep-pci sur la même période.
La tendance baissière a touché ces deux ressources de base pour autant, tout comme le GPL primaire, défini comme étant le GPL champs confectionné en dehors de l'usine de gaz de pétrole liquéfié GPL Gabès entre autres, avec une production de 50,2 ktep-pci contre 56.4 durant les quatre premiers mois de 2019.
Enfin, l'électricité primaire a frôlé les 16 ktep-pci au bout du mois d'avril dernier, 3 points de moins par rapport à l'année précédente, mais bien mieux qu'en 2010 où on se contentait de 4,7 ktep-pci.
Rappelons que notre balance énergétique a connu une amélioration significative en douze mois, et qui serait confirmée au cours de cette année avec la mise en exploitation progressive du champs Nawara. Nous garderons un oeil sur ce tableau de bord. A suivre!
Ressources en énergies primaires entre janvier et Avril 2020
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Wednesday, August 05, 2020
Rating:
No comments: