Afflux Des Visiteurs A L'Amphithéâtre D'El Jem En 2019 Comparé Au Colisée De Rome
Cette semaine, notre échappée culturelle nous emporte au beau milieu d'un édifice intemporel, illustrant un patrimoine bâti des plus pluriels.
Nous avons ainsi mis le cap sur l'amphithéâtre d'El Jem, joyau de l'architecture antique qui rivalise avec le Colisée de Rome, et pour cause! Outre son état de préservation remarquable, notre monument se vante d'être entièrement construit en pierres de taille, témoignant de la richesse et de la gloire de Thysdrus d'antan, à la différence des bâtisses de l'autre rive qui sont faits de briques.
Hélas, en dépit de ces atouts incontestés, notre cité inégalée se retrouve rélégué et surpassé par des destinations auxquelles elle n'a rien à envier. Les chiffres nous laissent sur un goû d'inachevé.
En 2019, quand le tourisme suivait encore cours normal, nous avons recensé un peu plus de 242 mille visiteurs venus d'ici et ailleurs. A Rome, en revanche, ce nombre frôlait les 7,6 millions voyageurs (source: Reuters).
Pourtant, nombreuses sont les mentions ayant fait l'éloge de notre amphithéâtre, à l'image de cet itinéraire gracieusement recommandé par Edgars Plešs, un globettrotter des plus suivis, ou encore ce carnet de voyage filmé par l'illustre Joan Torres, au même titre que Joe Hattab, autre influenceur de la toile. Au regard de tant d'offrandes, nous aspirons à une image de marque mieux présentée et relayée, et des statistiques envolées!
D'autant plus que le site d'El Jem a eu droit à un projet d'entretien et de rénovation moyennant un budget conséquent (en voici une fiche illustrée).
Au final, n'oubliez pas de vous offrir un voyage dans le temps, ici et maintenant, bien des recoins sont dans les parages environnants. Il suffit de promener un regard enchanté sur cette carte archéologique qui scrute nos 24 gouvernorats sanss exception!
Faut-il encore rappeler que demain encore, musées et sites histroriques sont accessibles à titre gratuit, comme ce fut la coutume aux premiers dimanches de chaque mois. Bonne évasion et bon ressourcement!
No comments: