constitution tunisie

Amphithéâtre d'El Jem : Coûts de rénovation par intervenant (2019-2024)

La semaine dernière, nous avons visité les.. chiffres attestant de la place de notre légendaire Carthage en tant que destination touristique et culturelle. Les statistiques furent bien désolantes (schéma).

Les responsables semblent être conscients de cette sous-exploitation synonyme d'un manque à gagner considérable, du moins pour le site d'El Jem où un projet de rénovation de longue haleine vient d'être lancé. Nous avons voulu donner la parole à quelques chiffres :

- 40, tel est le nombre d'années passées depuis l'inscription de l'amphithéâtre romain d'El Jem dans la liste du patrimoine universel de l'UNESCO.
- Jusqu'à l'an dernier, ce monument inégalé peut accueillir un maximum de 500 mille visiteurs par an.
- En contre-partie de ce chiffre, et sur l'autre rive de la méditerrannée, le Colisée de Rome attire quelques 8 millions de touristes tous les ans, faisant de lui une des premières attractions du pays.
- 4 ans seront réservés à la rénovation de notre site historique, à compter de la fin de cette année,
- 2500 millions de dinars ont été réservés par le Ministère des Affaires Culturelle à cet effet, par le biais de ses deux institutions phares, l'AMVPCC, responsable du tourisme culturel qui contribue à hauteur de 60%, et l'Institut National du Patrimoine. Ces données ont été rendues publiques par le Ministère de tutelle (source).
- A cette enveloppe, s'ajoute quelques $430,000 offerts par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (AFCP) sur l'initiative de l'ambassade des Etats-Unis.

Un chiffre nous échappe : Quel sera l'impact quantitatif de ces travaux d'entretien en termes de capacité d'accueil ? A suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...