constitution tunisie

Carte archéologique de la Tunisie en Chiffres

Nous reprenons notre vadrouille à travers le temps et l'espace dans une Tunisie trois dix fois millénaire. Nous avons vu que le nombre des monuments et des sites archéologiques réunis s'élève à plus de 1200 (schéma) sachant que les fouilles continuent dans les quatre coins du pays.

Comment sont-il distribués ? Le schéma suivant s'efforce d'exposer des chiffres aussi impressionnants les uns que les autres : Tous les gouvernorats d'aujourd'hui sans exception regorgent de richesses historiques, retrouvés aussi bien au coeur des "villes arabes" que dans leurs environs, dans la campagne, voire même sous l'eau comme c'est le cas pour Neapolis, la cité noyée découverte ces dernières années au large de Nabeul.

Hélas, ces chiffres sont encore au stade d'agrégat, nous ne disposons pas encore des coordonnées géospatiales de chaque monument ou site pour pouvoir les situer sur la carte d'aujourd'hui. Notons que le travail de cartographie a déja été effectué par l'Institut National du Patrimoine, mais les données ne sont pas ouvertes pour être exploitées, modelées et façonnées par nos férus du digital et passionnés du patrimoine.

Pour garder un oeil sur ces statistiques susceptibles d'évoluer, rendez-vous sur le jeu des données suivant du portail Opendata du Ministère des Affaires Culturelles.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...