Production de l'Electricité A Partir Du Gaz Naturel Jusqu'en Décembre 2020
Au fil des mois et des années, notre transition énergétique continue à briller de par sa lenteur. On a beaut promis et applaudi des projets de centrales solaires et éoliennes entrepris ici et là. Hélas, les chiffres sont têtus. Que nous racontent-ils?
Au 30 novembre dernier, 14429 GWh de gaz naturel ont été exploités pour la production de.. 14916 GWh d'électricité... pas du tout propre. Ce rapport serré se traduit par une dépendance à hauteur de 96,7%.
Nos gisements intarissables (dont voici la cartographie) ont contribué d'une manière marginale, voire même décroissante. Ainsi, la mise en exploitation de nouvelles centrales photovoltaïques à l'instar de Tozeur 1 (fiche et impact) ou encore Tataouine (schéma) ont permis un gain de.. 0,05 GWh par rapport aux 11 premiers mois de 2019. En revanche, nos turbines ont généré 4% de mois d'énergie sur la même période observée, s'établissant à 422 GWh.
La chute la plus désolante est celle de l'énergie hydraulique, de l'ordre de -29%, culminant à 44 GWh. Pour les curieux, voici l'historique de notre production d'hydroélectricité tout au long de la dernière décennie, et notre rang mondial (schéma).
No comments: