Hausse des Exportations de l'Huile d'Olive en 2020
Tout au long de l'année découlée, le secteur de l'huile d'olive a tant illuminé notre tableau de bord du commerce extérieur, au vu de ses exportations record, confirmées mois après mois.
Aujourd'hui, nous avons cueilli pour vous le bilan final arrêté le 31 décembre dernier. Près de 2300 millons de dinars, telle fut l'équivalent de notre récolte en devises étrangères, en contre partie de la vente de 386,9 mille tonnes d'or vert sur les marchés internationaux.
Il s'agit là d'une admirable envolée de l'ordre de 66% en termes de valeur, moyennant des quantités ayant plus que doublé. En 2019, nous en avons exporté 172 mille tonnes.
Quid des principales destinations et variétés à l'origine d'une pareille prouesse? Le rapport de l'INS est peu juteux à cet égard. Nous aimerions tant en savoir plus sur l'évolution de la part de l'huile emballée et non en vrac, à la valeur ajoutée bien supérieure. Dégustation à suivre!
une hausse des exportations, mais une exacerbation des inégalités socio-economiques! un système qui amasse la richesse dans les mains des plus riches et appauvrit les plus démunis. les femmes travailleuses agricoles, les petits producteurs, les transporteurs, et autres qui ne voient de l'argent de l'huile que les chiffres annoncés :(
ReplyDelete