Etat des Lieux du Paysage Institutionnel impliqué dans le Processus de la Décentralisation - Janvier 2021
Nous nous ne lasserons jamais de balayer le paysage institutionnel incroyablement développé et complexe, à l'affût des piliers propices à soutenir la décentralisation, ce rêve lointain vieux d'au moins une décennie, et pour cause!
Un an auparavant, l'association citoyenne Al Bawsala, épaulée par Oxfam Tunisia, ont fait le point sur ce périlleux processus, s'attardant sur les manquements législatifs (schéma) et organisationnels.
Aujourd'hui encore, nous constatons l'absence des principaux organes vitaux, nécessaires pour assurer la représentativité des régions en ébullition, ainsi que pour consacrer les principes de solidarité entre les collectivités locales à tous les niveaux, comme l'aspire notre nouvelle constitution dans son chapitre 7 (schémas).
En promenant un regard sur les entités qui n'ont pas encore vu le jour, il y a lieu de se demander sur la volonté politique, s'il y en a, d'élaborer un échéancier pour les premières élections des conseils régionaux dans l'histoire du pays, dans l'espoir de rompre avec les remords à la peau dure manifestés par nos compatriotes envers l'Etat et ses représentants, en l'occurence les gouverneurs.
Attention toutefois, la décentralisation tant chantée ne doit point être assimilée à une recette magique pour la sulfureuse question du développement régional. La déception risque d'être grande, au regard des crises entravant les travaux de nombreuses communes livrées aux luttes politiques et bien d'autres maux, entraînant la dissolution en cascade de conseils municipaux (schéma), catalysée par certains articles controversés de Code des Collectivités Locales. Tant de chantiers à honorer! A suivre!
No comments: