constitution tunisie

Cartographie de l'irradiation solaire et du vent en Tunisie

Nous continuons notre envolée avec ce thème qui regorge de promesses, marquant l'un des piliers de la nouvelle révolution économique du pays, puisse-elle tracer son chemin.

En ce premier jour d'une nouvele décennie synonyme de tous les espoirs, et dans le cadre de cette rubrique dédiée aux richesses naturelles, nous sommes allés à la quête de nos gisements" propres et intarissables détenus par cette contrée.

Deux cartographies sont à retenir, puisées d'une récente étude conduite par l'ANME avec le concours du ministère de tutelle et la coopération allemande GIZ. Sur la première, nous réalisons l'étendue des régions irradiées au maximum (en orange) avec un total annuel avoisinant les 2400 kWh par mètre carré, ce ce qui équivaut à une production annuelle de 1800 kWh/m2 générée par un système de 1 kWp avec un rapport de performance de 0.74 (kWh / kWpeak).

Somme toute, et en moyenne, "le rayonnement horizontal global moyen est de l’ordre de 1850 kWh/m², ce qui se traduit en une production annuelle moyenne des systèmes solaires PV de l’ordre de 1650 kWh/kWc", selon la même source.

Rappelons par ailleurs que le nombre moyen des jours ensoleillés en Tunisie est parmi les meilleurs sur la planète (schéma). En revanche notre capacité photovoltaïque laisse à désirer, en comparaison avec notre voisinage et avec certaines puissances moins gâtées par le soleil (schéma). Par ailleurs, nos gouvernements successifs ont ambitionné pour la fin de cette décennie une part appuyée des énergies renouvelables dans la production de l'électricité, à hauteur de 30%.

L'autre carte est non moins parlante, mettant en relief la prévalence des sites propices à accueillir des parcs éoliens, étant marqués par des conditions de vent jugées bonnes, avec une "vitesse supérieure à 7 mètres par seconde, à 60 mètres d'altitude". Ce gisement gracieusement disponible dans les quatre coins du pays, de Bizerte au Grand Sud en passant par le Cab Bon et les hauteurs du Kasserine, permet de tabler sur une production de.. 8000 MW.

Sans en dire plus, nous laissons la parole aux atlas suivants générés par ladite étude.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...