Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Répartition du Budget du Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie pour l'année 2020


Après une longue attente, les chiffres viennent de tomber! Pendant des semaines et des mois, nous avions été curieux des dessous de la politique cuturelle décidée pour cette nouvelle décennie, au regard du sursaut spectatulaire du budget réservé au ministère des affaires culturelle (schéma). Focus. 


En 2020, nous distinguons toujours 5 principaux prorammes  à savoir, les arts, le livre et la lecture, le patrimoine, le travail culturel et enfin, le leadership et l'accompagnement. Ces derniers ont vu leur part augmenter, pour s'accaparer de plus de la moitié du budget à hauteur de 184,4 millions de dinars. Un an auparavant, cet univers bénéficiait de 42% de l'enveloppe accordée à ce portefeuille ministériel ô combien important. 


Le travail culturel demeure aussi gourmand en ressources évaluées à 67,2 millions de dinars, tandis que les Arts tous réunis ont droit à un budget de 50,7 MDT, soit 14% des fonds alloués. Quant au patrimoine la part du budget est de l'ordre de 8% moyennant quelques 28 millions de dinars, un chiffre qui contraste fortement avec l'étendue de notre héritage bâti et immatériel.. tout juste inestimable. 


Voici à titre de rappel notre inventaire des sites et des monuments historiques (infographie), ainsi que leur incroyable répartition sur les 24 régions du pays (cartographie). Avec une somme aussi modique, l'Etat a du recourir aux financements étrangers pour mener des chantiers de grande envergure, ô combien importants pour la promotion de la Tunisie en tant que destination culturelle (voici notre classement mondial en la matière), à l'instar du projet d'entretien du majestueux amphithéâtre d'El Jem (chiffres). Dès lors, il nous semble opportun d'examiner l'opportunité d'une future fusion passionnelle des services disparates relevant du ministère du tourisme et de l'artisanat, et celui des affaires culturelles, au service d'une nouvelle image de marque (en voici les grandes lignes) tout à fait unique! 


Dans les semaines à venir, nous nous ferons plaisir de savourer le succulent rapport du budget dudit ministère. 

Répartition du Budget du Ministère des Affaires Culturelles de Tunisie pour l'année 2020 Reviewed by Khalil Gdoura on Saturday, August 01, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.