constitution tunisie

Le Patrimoine Bâti de Tunisie en Chiffres

Pour notre chasse hebdomadaire aux trésors, nous nous sommes intéressés cette fois-ci à des ressources aussi bien inestimables qu'.. inépuisables! Il s'agit de notre patrimoine historique s'étalant sur quelques millénaires, remontant à l'une des premières agglomérations humaines : les Caspiens.

Et depuis, moult civilisations se sont succédées, ocrtroyant à la Tunisie toute son orginalité dans son voisinage direct même. Cette richesse incroyable est d'ailleurs évoquée par les sociologues penchés sur la singularité de la personnalité tunisienne dans la région.

Aujourd'hui, notre pays regorge de quelques 361 sites archéologiques situés dans les 24 gouvernorats sans exception. Ajoutons à cette carte historique incroyablement dense - témoignant de la politique de décentralisation par nos tout premiers colonisateurs - 897 monuments historiques pour la plupart intacts, voire exploités. Enfin, le nombre des pièces archéologiques s'élève à plus de 100,000 dont le recensement est en cours par l'Institut National du Patrimoine (source).

Quant aux chiffres relatifs aux sites et aux monuments, vous pouvez les consulter en détails sur le sites des données ouvertes du Ministère des Affaires Culturelles. A suivre..

On ne peut clôturer cette brève note sans relancer l'affaire  des belles bâtisses du 19 et 20ème siècles, en ruines et menacées de démolition par le projet de loi controversé émis par le Ministère de l'Equipement, au grand dam des amoureux du patrimoine bâti.

Oui, ces monuments qui décorent les villes modernes, leurs banlieues mais aussi certains villages du Nord-Ouest, sont des marques de l'ère coloniale, mais force est de rappeler que la quasi majorité de nos monuments et cités historiques ont aussi été laissés par des colons venus des quatres coins du bassin.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...