constitution tunisie

Evolution des Budgets de la Culture et du Tourisme entre 2014 et 2020

Tout au long de la rubrique consacrée à la Culture en chiffres, nous avons tenté de décrypter l'évolution de ce secteur économique tout en couleurs, vecteur du savoir et d'espoir, et les chiffres se sont souvent fait rares.

A l'approchée des plénières parlementaires autour du nouveau Budget d'Etat pour l'année 2020, nous nous sommes proposés de faire le tracé de l'évolution du Budget du Ministère des Affaires Culturelles an après an. Des chiffres sans équivoque.


En sept ans, le budget dudit ministère a quasimment doublé, passant de 177,80 millions de dinars en 2014 à 351 MDT pour l'année à venir. Sur l'ensemble de la période, le budget a connu une croissance perpétuelle marquée par un sursaut de plus de 50 millions de dinars entre l'année en cours et 2020. A la vue de cette tendance haussière, nous nous demandons s'il s'agit d'une véritable volonté d'Etat à promouvoir es industries créatives?

Parallèlement, le budget alloué au Tourisme a oscillé entre 129 MD (2014) et 157 MD (2020) avec des hauts et des bas qui n'ont pas empêché la reprise certaine du secteur. Certaines voix remarquent que sous d'autres cieux, le tourisme est du ressort de l'administration, s'agissant d'un secteur "transversal" qui puise son potentiel de bien d'autres niches dont notamment.. la Culture!

Au delà de ces agrégats quelque peu alléchants, il ne faut pas oublier la part considérable de la masse salariale dans le budget du ministère de la culture (schéma) ainsi que le volume modeste de nos exportations artisanales par rapport à notre voisin marocain (schéma), sous la responsabilité du Ministère du Tourisme entre autres.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...