Bizerte : Evolution de l'Emploi Industriel dans le Secteur du Cuir et de la Chaussure en 2018
De nouveau, nous mettons le cap sur Bizerte, cette région gâtée de par sa position géographique stratégique, à vol d'oiseau de la capitale. Hélas, les chiffres ne reflètent pas forcément ces atouts incontestables.
Nous avons vu dans le passé l'usure du tissu industriel du gouvernorat qui a vu ses entreprises baisser en nombre au fil de ces années de perdition (schéma). Or, ces chiffres dissimulent quelques surprises.
La filière du cuir et de la chaussure semble prendre de l'élan au regard de sa main d'oeuvre passée de 3896 à 6550 postes d'emploi entre 2018 et 2019, soit une envolée de plus de 68% en une seule année et ce, malgré la stagnation du nombre des entreprises (27) opérant dans ledit secteur.
Faut-il rappeler que les investissements y déclarés connaissent une croissance des plus spectatulaires. A titre d'exemple, le montant cumulé du premier semestre de cette année culminait à 19,4 millions de dinars, soit une percée de... 569% par rapport à la même période de l'année passée. Cette tendance haussière a été observée mois après mois, contrastant avec un certain recul passager de l'industrie textile (schéma) et accélérant la maturation de cette filière à l'international, comme en témoignent nos performances à l'export (schéma).
De retour à Bizerte, nous attendons encore la publication du tout dernier rapport compilé par le Commissariat Général au Développement Régional CGDR pour en savoir plus sur l'impact de la renaissance de l'industrie du cuir sur la région.. qui emploie au moins 24% des industriels tunisiens du secteur (au nombre de 26910 jusqu'à fin 2018). Bizerte.. serait-elle en passe de devenir un pôle en la matière ? A suivre..
No comments: