Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

La Sous-nutrition en Tunisie, en Chiffres



A travers nos lectures sur les habitudes alimentaires fortement ancrées, nous avons déouvert l'ampleur du triste phénomène du gaspillage, illustré par tant de chiffres rapportés aussi bien aux ménages (infographie) qu'aux acteurs économiques (dont les restaurants universitaires) - schéma - et n'épargnant aucun denrée alimentaire de base, aussi chère soit-elle (schéma).

Vous souvenez-vous, l'enquête pionnière en la matière, conduite par l'Institut National de la Consommation, a aussi révélé des chiffres aussi contrastés que révoltants : Les proportions du gaspillage en termes de poids, et le taux de la malnutrition dans cette terre (schéma). Nous avons voulu en savoir plus.

Cap sur le dernier rapport de l'organisation onusienne FAO, penché sur la Sécurité alimentaire autour du monde et faisant état du nombre et du taux des personnes souffrant de sous-nutrition, indicateur aigu et manifestation directe de la pauvreté à la différence de la malnutrition définie par la qualité de l'alimentation qu'elle qu'en soit l'abondance.

Des chiffres sans rappel : Un demi de million de nos compatriotes n'arrivent pas à combler leurs besoins vitaux, tous les jours, ce qui équivaut à près de 5% de notre population. Cela va sans dire que la malnutrition risque de toucher bien plus de citoyens au vu du "terrorisme alimentaire" infligé par certains criminels du marché en contre partie d'un prix bas.

A l'échelle planétaire, la sous-nutrition touche à pas moins de 820 millions de gens qui s'en trouvent ainsi affaiblies et proie aux différentes maladies. Puisse cette communauté internationale, matérialisée par la FAO et l'OMS entre autres, renverser la donne en s'attaquant au gaspillage alimentaire à tous les niveaux afin d'atteindre l'ambitieux objectif "Faim Zéro" à l'horizon 2030. Nous sommes persuadés que cette finalité est bel et bien réalisable or, les seules bonnes intentions ne suffisent jamais.

Aux curieux, voici le rapport-source, juteux de par ses chiffres et enseignements.



La Sous-nutrition en Tunisie, en Chiffres Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, May 11, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.