constitution tunisie

Gaspillage alimentaire en Tunisie : les produits les plus concernés

Nous poursuivons notre lecture des résultats de l'enquête fort désolante sur le gaspillage alimentaire en Tunisie, sous un nouvel angle.

Nous avons qye jusqu'à 7 ménages sur 10 renvoient leurs restes aux poubelles (schéma), quid des produits les plus concernés par ce phénomène?

Comme cela peut être vérifié dans nos rues, le pain vient en tête avec 16% des restes qui vont droit à la poubelle, et ce sont les ménages - sondés - qui l'avouent. Les légumes, de plus en plus coûteuses, connaissent le même sort, avec un taux de gaspillage de 10%, non loin des pâtes et des céréales (6.5%).

Pendant le mois de ramadan, les pâtisseries, les fruits et les viandes viennent rejoindre la longue liste des déchets, chacune de ces familles de produit constitute 20 à 30% des aliments jetés, toujours selon la même étude.

Il s'agit là d'un gaspillage continu d'..argent aussi bien pour les ménages que pour le contribuable (les ménages, enfin!). Nous reviendrons sur la signification de ces pourcentages en termes de valeur.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...