E-Participation Dans Le Gouvernement: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2021?
Tandis que le dixième gouvernment post-révolutionnaire se fait impatiemment attendre, suscitant espoirs et craintes quant à sa marge de manoeuvre face à toutes sortes de défis, il importe de préserver ce que nous avons durement acquis, par exemple, la participation de nos citoyens avertis.
Deux ans auparavant, nous occupions le 52ème rang mondial en la matière, moyenant un score qui frôlait les 80 sur 100, à en croire l'étude sur la compétitivité des économies publiée par le World Economic Forum en 2019.
Hélas, nous évoquons ces indicateurs avec une certaine nostalgie, au vu de nos "performances" d'aujourd'hui, chiffres à l'appui!
En seulement deux ans, nous avons perdu plus de 10 points, ce qui nous a valu une chute de 20 rangs, nous rélégant à la... 73ème place. Certes, nous faisons, encore, mieux que notre rival appliqué, le Maroc en l'occurence (99ème, avec 51,2 points), or, il est impératif de regarder plutôt vers le haut.. du classement, au lieu de nous bercer d'illusions.
Il s'avère que l'Estonie, ce pays miniscule qui fut piégé sous le joug du bloc soviétique, surplombe tous les pays sans exception, du haut de son score qui frôle la perfection (100 sur 100). Par ailleurs, le Brésil, pays gangrené par la nonchalence et mauvaise gouvernance, excelle à son tour, affichant une performance de 90,5 qui le propulse au 18ème rang mondial. Lecture à suivre..
No comments: