Papier Et Carton : Etat De La Balance Commerciale Jusqu'en Septembre 2021
Aujourd'hui encore, nous découvrons quelques facettes d'une industrie qui se cherche, au vu de ses chiffres qui soufflent le chauf et le froid.
Si les secteurs exportateurs font légion, suscitant fierté et admiration, à l'image de l'aéronautique autrefois réservée au "grands", il en est tout autrement pour la filière du papier et du carton, lesquels dépendent largement de nos importations.
Au 31 août dernier, ces dernières ont culminé à plus de 546 millions de dinars, en contre partie de 316 MDT de recettes à l'export, tout au long des 8 premiers mois. Ce face-à -face plutôt déplorant a donné lieu à un déficit commercial retentisant, de quelques 230 MDT cumulés au bout de la même période.
Pour les curieux, le poids de nos exortations a frôlé les 74 mille tonnes de carton et de papier, tandis que nous en avons acheté l'équivalent de 153 mille tonnes. Moyennant quelles devises étrangères, et quid de nos principaux fournisseurs? Hélas, le bilan du commerce extérieur établi par l'INS nous laisse sur notre faim.
No comments: