L'Emploi Industriel dans le Gouvernorat de Tataouine par Secteur Jusqu'en 2018
Cette semaine, nous marquons un nouvel arrêt sur le gouvernorat de Tataouine, théâtre d'une crise socio-économique des plus complexes - celle d'El Kamour - catalysée par un chômage aux proportions énormes notamment parmi les diplômés du supérieur (statistiques).
Conséquemment, le pétrole, cette richesse aussi marginale qu'éphémère, est devenu objet de toutes les convoitises, et pour cause! L'industrie manufacturière semble être à la traîne, au regard des maigres chiffres relayées par l'APII dans le dernier rapport de l'Office de Développement du Sud.
Fin 2018, le gouvernorat comptait quelques 201 entreprises industrielles employant 1094 cadres et ouvriers, 70% d'entre eux évoluent dans le secteur de l'agroalimentaire, et celui des matériaux de construction, du céramique et du verre qui offre 372 postes d'emploi.
A titre de rappel, voici une estimation officielle des gisements de gypse, propice à propulser la région au devant de la scène mondiale en tant que principal producteur. Hélas, l'exploitation de ces dons naturels demeure largement au-deça de nos espérances.
D'après le même rapport, cette contrée oubliée a été investie par une seule société industrielle totalement exportatrice, installée dans la délégation de Tatatouine Nord et employant une douzaine de nos compatriotes. Par ailleurs, vous pouvez (re)découvrir la perception des entrepreneurs quant aux commodité de vie (schéma), suivant une enquête réalisée par l'IACE pendant la même année.
Tel fut le triste tableau de la région, dans l'attente des statistiques actualisées des années 2019 et 2020. A suivre!
No comments: