Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Taux de Chômage chez les Femmes diplômées dans les Régions


Cette semaine, dans le cadre de notre vadrouille régionale, nous nous sommes résolus à faire parler des chiffres contrastés qui nous ont laisssé sur notre faim, ceux attestant d'une disparité flagrante dans le chômage observés chez les hommes et les femmes (schéma).

La même source - l'Institut National de la Statistique - nous révèle des taux bien plus surprenants et révoltant, hélas passés sous silence.

40%, 46%, 53% sont autants d'indicateurs qui traduisent simplement les proportions du chômage, ce mal irréductible, parmi les jeunes femmes diplômées du supérieur dans nombreuses contrées du pays.

Nous en avons compté une douzaine, soit la moitié des gouvernorats d'un pays où nous avons cru l'égalité acquise, affichant un mercure dépassant les.. 40% tandis que la moyenne nationale, femmes et hommes compris, se situe autour des 21%.

En promenant un regard sur les régions les plus touchées par cette dichotomie, quelques tendances valent d'être relevées : Dans les grandes régions de l'Ouest (à l'exception d'El Kef) ainsi que le Sud-Est hormis Tataouine, les femmes diplômées sont lourdement taxées par le chômage, avec des taux oscillant entre 44% (nord-ouest) et 52% (sud-ouest).

Mahdia, ce gouvernorat côtier paradoxalement à la traîne (dont voici la fiche des indicateurs de dévelopement), ne déroge par à la règle avec plus de 4 femmes sur 10 inoccupées en dépit de leur niveau d'éducation supérieur.

Sur l'ensemble de la république, le déséquilibre est de mise, à Tunis même où il atteint 21.6% chez les femmes diplômées contre 14.5% chez tous les diplômés, ce qui laisse deviner le fossé considérable séparant encore les deux moitiés de la société.

Il nous semble opportun de rappeler, encore et toujours, que l'université tunisienne "alimente" le marché d'emploi avec bien plus de femmes que d'hommes, et pour cause, elles constituent 71% des diplômés du supérieur. Mieux encore, les Tunisiennes sont fortement présentes dans les branches du futur dites  STEP (science - technology - engineering - mathematics), premières au monde d'après les derniers chiffres de la Banque Mondiale (source et infographie).


Taux de Chômage chez les Femmes diplômées dans les Régions Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, June 15, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.