constitution tunisie

Indicateurs du Développement à Tataouine (2018)

Décidemment, la fin de cette année et décennie est rythmée par des turbulences sociales qui nous rappellent la stagnation de la situation économique dans bon nombre des coins de notre contrée, aussi uniques et riches les uns que les autres.

Poursuivant notre voyage à travers l'étude sur l'attractivité régionale conduite par l'IACE, nous mettons le cap sur Tataouine agitée par un climat de manque de confiance entre une frange de la population et les autorités locales, accusées d'avoir bloqué la concrétisation des promesses gouvernementales conclues deux ans auparavant pour mettre fin au sit-in d'El Kamour. Qu'en pensent nos investisseurs ? ZoOm.

Le tissu associatif et entrepreneurial de la région a été particulièrement apprécié, moyennant une note de 8.4 sur 10 pour la qualité de la collaboration des associations spécialisées dans la promotion de l'entreprise privée, ainsi qu'un score de 7.5 sur 10 attestant d'une bonne coopération entre les entreprises même. Continuant sur cette note positive, nous avons relevé l'apparition d'un nouvel indicateur, celui de la valorisation des projets accomplies en termes d'emploi et d'innovation aussi bien au niveau local et régional que national. 7.3, tel était l'appréciation des acteurs économiques du gouvernorat.

L'autre face du tableau met en évidence des lacunes de taille en matière environnementale et concernant les services destinés aux personnes porteuses d'handicap, dont les droits sont pourtant constitutionnalisés (schéma). Aussi étrange que cela puisse paraître, ce gouvernorat qui affiche le taux du chômage le plus élevé, est déploré pour un autre ratio élevé, celui des... postes vacants par rapport aux entreprises existantes dans la région.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...