Droits de l'Enfant en Tunisie : Du Chemin A Faire
Qu'on le veuille ou pas, le cadre de vie offert à nos juvéniles a connu des hauts et des bas.. Si le Code de la Protection de l'Enfant (Loi n° 95-92 du 9 novembre 1995) fut, jadis, une avancée juridique ayant fait tabac, la réalité, elle, souffle le chaud et le froid!
Nul besoin de revenir sur ces "jardins" d'enfants anarchiques à tout va, sans oublier certains parents immatures et incapables d'assumer leur responsabilité sans dégâts, au vu de la délinquance rampante et de l'abandon scolaire entre autres constats!
Nous sommes persuadés que la question de l'enfance est une affaire de société et de culture avant de parler de l'économie et ses aléas! L'étude de référence actualisée Kids Rights Index a de quoi accapbler.. Comment en sommes-nous arrivés là?
Il est opportun de noter que les pays à la tête du classement sont les mêmes qui chérissent, entre autres, la créativité et la pensée critique de leurs enfants (chiffres)/.. Eurêka!
Rappelons que ce dernier point a été solenellement préconisé par l'ITES dans son étude stratégique "Tunisie 2025" (détails) soigneusement rangée dans les tiroirs depuis un quinquénnat.
No comments: