Vers la Restauration du Conseil Economique et Social
Nous poursuivons notre plongée entre les lignes aussi bien rêveuses qu'illuminées de l'étude prospective Tunisie 2025 qui s'étale particulièrement sur la question sociale, déchaînant ses recommandations concrètes pour juguler les menaces et les vulnérabilités cumulées pendant plus d'un demi-siècle, en vue de préparer les fondations d'un modèle économique viable, durable et équilibre tant au niveau social que régional (schéma).
Aujourd'hui, et dans la perspective d'améliorer la perception de l'Etat (par ses partenaires sociaux), c'est au tour du défunt conseil économique et social d'être clamé haut et fort par nos stratègs qui remarquent non sans amertume :
La restauration du Conseil Economique et Social et son renforcement en moyens humains et financiers. Cela permettra d’élargir le débat concernant les projets de lois dans un cadre réunissant des représentants des institutions régionales, des universitaires et des syndicalistes, loin des visées politiciennes biaisant l’appréhension de ces projets.
En 2014, la nouvelle constitution a innové en renforçant l'autorité et l'indépendance de certaines instances publiques chargées de neutraliser l'influence politique et partisane sur certaines questions sensibles à l'instar des élections, les médias audiovisuels, les droits de l'Homme ou encore ceux des générations futures, notamment. Zoom.
Le garde-fou en charge du développement durable est supposé remplir le rôle du Conseil économique et social, tout en bénéficiant de l'automonie et d'une représentativité significative de différentes parties prenantes de la société tunisienne. Le conseil est incroyablement élargi (schéma) ainsi que les domaines d'intervention (schéma) sans oublier les mécanismes de la démocratie participative octroyées à ce nouveau-né. Or, ce dernier se fait encore attendre.. comme l'illustre ce chantier interminable des instances constitutionnelles (schéma).
Nous ne voyons aucune raison pouvant justifier la sentence réservée au conseil économique et social qui aurait pu cimenter le dialogue entre les différents gouvernements et les syndicats, jusqu'à l'instauration de l'instance héritière.
Enfin, la recommandation citée ci-haut a été formulée par la commission d'experts "Contrat social" présidée par Riadh Zghal et composée de Karim Ben Kahla, Mustapha Nasraoui et Abdelhamid Abidi, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
Vers la Restauration du Conseil Economique et Social
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Thursday, July 02, 2020
Rating:
No comments: