Evolution de la Production du Phosphate sur les 4 premiers mois de l'année 2020 vs 2019
La semaine dernière, nous avons redécouvert avec enchantement l'un des rares secteurs résilients en pleine crise imposée par le confinement généralisée. celui des industries agroalimentaires (schéma). Aujourd'hui, poursuivant notre quête des richesses minières, nous avons le plaisir de constater ces chiffres qui ravissent pour autant.
A la fin du mois d'avril, notre production mensuelle cumulée en phosphate a atteint la barre des 1550 mille tonnes, un total qui contraste aussi bien avec la faible performance enregistrée pendant la même période de l'année passée (1127.9 mille tonnes) qu'avec le climat incertain ayant marqué les premiers mois de cette année, à coup de tumultes politiques qui ont retardé l'installation du nouveau gouvernement, sans oublier la crise du confinement généralisé qui n'a pas épargné notre compagnie nationale des Phosphates qui était contrainte à tourner avec 30% de son effectif pendant de longues semaines jusqu'au 4 mai dernier.
Cette percée aurait justifié les vils agissements de certains criminels qui ont tenté à maintes fois de saboter le transport du phosphate. Puisse l'Etat atteindre son objectif pour cette année pour retrouver ses niveaux historiques de production (voici notre historique depuis 1957) et défendre farouchement un secteur stratégique pour le pays et pour le bassin minier, contre les intérêts minables d'une poignée d'opportunistes dont la menace égale de sa par sa gravité à celle des terroristes, comme le rappellent nos stratèges de la Securité Nationale (schéma).
Les chiffres de l'année en cours ont été avancées par la CPG via nos confrères de Webdo, tandis que les statistiques des 4 premiers mois de 2019 ont été extraites des mines Opendata du Ministère de tutelle dont voici le jeu de données en question.
Evolution de la Production du Phosphate sur les 4 premiers mois de l'année 2020 vs 2019
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Wednesday, July 01, 2020
Rating:
No comments: