constitution tunisie

Bulletin de notes de la Tunisie 2020 : 9ème année Liberté

Tout au long de cette semaine , tout comme ses précédentes, en remontant jusqu'à la campagne électorale particulièrement virulente, il y a eu comme un sursaut de conscience.. révolutionnaire et pour cause!

Les politiques se sont soudainement rendus compte de la non satisfaction de certaines revendications qui ont agité la marée humaine avant et après un certain 14 janvier 2011, après plus de 9 ans où nous avons eu droit à toutes sortes d'expérimentations politiques.

Quel bilan pour cette Tunisie libre et démocratique qui aurait dû gagner une certaine maturité ? Nous avons choisi de renouer avec le bulletin de note dont vous pouvez redécouvrir la première édition de 2014 (schéma) suivi par un examen des différentes "notes" en 2018 (chiffres).

En gardant les mêmes "matières" évaluées, voici un tableau qui résume nos rangs respectifs dans un monde livré à une compétition sans merci, et dont nous sommes loin d'être le nombril! Sur les 9 axes sélectionnés, relatfs aux droits et aux libertés, à la situation socio-économique, à l'environnement et à la gouvernance, nous nous retrouvons avec un bulletin de notes (rangs) plutôt décevant, avec 7 notes dans le rouge..

Pour revenir sur les dessous de ces performances, rendez-vous sur les infographies et/ou les sources suivantes :

- Liberté de la Presse (2019) : un rang amélioré avec un score en déclin, cet indicateur fut instrumentalisé et glorifié par l'exécutif au grand dam des journalistes (infographie),

- Libertés cybernétiques : un des acquis solides de l'après-ère Ammar 404. Le classement a été fourni par Freedhom House.

- L'égalité entre Femmes et Hommes, évaluée par le World Economic Forum. Nous avons vu comment nos compatriotes des deux sexes sont loin d'être rémunérées d'une manière juste (infographie), cela va de même pour le chômage qui passe du simple au double chez les femmes (schéma)

- Les droits de l'Enfant : nous continuons à afficher un rang des meilleurs, malgré un léger recul (infographie). Nous avons toutefois des réserves au vu des chiffres alarmants sur le travail des enfants (schéma) et le manque flagrant d'effectif des délégués de protection de nos générations futures (voici la moyenne).

- L'indice de la Démocratie a été évalué par le journal The Economist,

- L'indice du développement humain (édité par le PNUD) englobe la santé et l'éducation. Voici nos dernières performances schématisées.

- La place de l'environnement laisse à désirer, comme le montre ce score "EPI" calculé par la Columbia University épaulée par le World Economic Forum.

- Le PIB à parité du pouvoir d'achat (PPA) par pays a été estimé par le Fonds Monétaire International. Notre rang (76ème) est confirmé par la Banque Mondiale et le World Fact Book (CIA).

- La perception de la corruption est sensiblement importante, au vu de notre classement établi par Transparency International.

- Enfin, les notes de notre dette souveraine peuvent être vérifiées sur cet outil de veille économique constamment mis à jour.


 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...