constitution tunisie

Bulletin de notes de la Tunisie 2017 - 7ème année Liberté

Dans cette note, nous tentons de balayer brièvement les issues d'une révolution tant souhaitée au niveau politique, économique et social. 

Il y a 7 ans, jour pour jour, la rue a fini par bouleverser non seulement un régime sans partage de 23 ans, mais aussi tout un système qui se croyait non redevable au peuple pendant des décennies. 

Depuis ce jour-là, 7 gouvernements se sont succédés, sans prendre en compte les remaniements ministériels quelques fois larges (début 2016 et récemment en 2017). Il y en avait de toutes les couleurs politiques, et nous avons eu droit à toutes sortes de formules inventées par nos politiques: gouvernements de salut national, de troïka, de technorates, de 4 partis, et enfin, d'union nationale, enfin presque. 

Quel bilan après tant d'expérimentations ? Cette fiche ne prétend pas apporter une réponse exhaustive, nous avons sélectionné quelques indicateurs qui traduiraient les aspirations de la Révolution, en particulier la Liberté et la Dignité. Quant à l'Emploi, le nombre de chômeurs est tristement célèbre. 

- Liberté de presse (Source)

- Libertés numériques (Source)

- Parité (Source)
On pourraît également se fier au sérieux rapport du programme PNUD, mais les derniers chiffres datent de 2015, nous nous contentons de ce classement 2016, en attendant sa mise à jour tenant compte des réformes législatives importantes qui ont eu lieu en 2017. 

- Droits de l'enfant (Source), cet indice place la Tunisie dans le TOP 12 au niveau mondial. Pendant un moment, nous n'avons pas cru nos yeux, nous avons poussé la recherche un peu plus, pour nous assurer de la crédibilité de cette étude. Elle a été citée par au moins un média de renommée, la Deutsche Welle. Par ailleurs, la Tunisie devance l'Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la Suède,.. C'est certes beau à lire, mais notre vécu en dit tout le contraite! A voir seulement le nombre de crimes commis contre les enfants, mis à part le non-dit, nous avons du mal à croire notre classement. Nous allons nous y pencher pour comprendre les dessous de cet indice.

- Democracy Index (Source): une position plutôt timide pour un pays qui a investi tant de temps dans la transition politique, supposée achevée ou presque. En revanche, ce classement confirme, chiffres à l'appui, la suprématie de l'expérience tunisienne dans le monde arabe. Avec un score de 7.78, la participation politique, un des facteurs pris en considération, met la Tunisie à pied d'égalité avec la Suisse, l'Allemagne, la Finlande et l'Australie, toujours selon ce classement. Par contre, nous sommes loins derrière le Ghana, le Botswana, le Cap Vert, et autres jeunes démocraties de l'Europe de l'Est et de l'Amérique latine, au niveau du système électoral et de la pluarlité politique. 

- Question environnementale, l'indice-référence est celui produit par le World Economic Forum en collaboration avec Yale University. Hélas, la dernière étude,  disponible sur cette adresse, remonte à 2014

- Pouvoir d'achat: peut-être comparé entre pays moyennant une méthode de calcul appelée Parité de Pouvoir d'Achat (PPA)le classement international est donné par le FMI et la Banque Mondiale, nous avons sélectionné ces données de 2016.

- Santé: nous avons beau cherché un indicateur crédible et actualisé, la seule étude retrouvée jusqu'au là est celle de la PNUD, avec des chiffres arrêtés en 2014 ou 2015, voici le lien. L'OMS publie d'autres indices plus actualisés (2016) et détaillés, par composante, mais 

- Sur le plan lutte anti-corruption, la Tunisie est encore loin de donner l'exemple comme ce fut le cas pour la Géorgie qui a brillamment vaincu sa bataille contre la corruption (pour en savoir plus) qui a déclenché sa propre révolution de 2003. Toutefois, nous devrions attendre quelques mois pour avoir une vision actualisée, le rapport présent de Transparency International, dernier en date, est relatif à l'année 2016, avant la nouvelle loi protégeant l'anonymat des dénonciateurs de la corruption, entre autres réformes législatives.

- Enfin, l'évaluation de la solvabilité financière est donnée par deux agences phares, à savoir Fitch Ratings (source) et Moody's (source). 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...