constitution tunisie

Press Freedom Index 2019 : une avancée illustoire pour la Tunisie

A quelques jours de la célébration de la journée mondiale pour la liberté de la presse, nous avons souhaité revenir sur le récent classement publié par Reporters Sans Frontières.

Une cartographie a fait la une pendant quelques jours, où la Tunisie y appraît comme le presque seul pays de la région MENA. Outre cette carte qui parle, un chiffre a fait le bonheur de certains, pour la plupart des politiques, attestant de l'avancée vertigineuse de la Tunisie, passant du 97ème eu 72ème rang mondial.

L'objet de cette courte note est de braquer les lumières sur l'autre revers de ce chiffre fort illusoire : notre score a paradoxalement regréssé de 1.3 points. En effet, notre montée de 25 rangs a été gracieusement offerte par le recul de grand nombre de pays qui affichaient des scores meilleurs l'année dernière.

Nous ne devons pas nous bercer d'illusions à la vue d'un classement où l'évolution de chaque pays dépend des autres; en revanche, il importe d'oublier un tant soit peu notre "suprémacie" à l'échelle régionale (MENA) et nous tourner, encore une fois à notre continent-mère où nous occupons la 15ème place. Des pays comme le Ghana, le Burkina Faso ou encore la Namibie se retrouvent aujourd'hui dans le TOP 40 des pays respectant la liberté des journalistes et des reporters.

La méthodologie suivie pour l'élaboration dudit classement est explicitée sur cette adresse.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...