constitution tunisie

Egalité des Salaires entres hommes et femmes : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Tout au long de cette semaine, et pendant des mois durant, nous avons vu moult chiffres qui confirment la place toute particulière de la Femme dans la société et l'économie de ce pays singulier, unique au monde!

Aujourd'hui, dans le cadre de cette rubrique consacrée aux classements, les chiffres ne complaisent point.. Nous avons comme angle d'analyse l'(in)égalité des salaires entres femmes et hommes.

D'après le "Global Gender Report 2018" édité par le World Economic Forum, nous occupons la.. 78ème place, au deça de ce que nous aurions pu réaliser, plus de six décennies après la promulgation du révolutionnaire Code du Statut Personnel.

Le classement que vous pouvez consulter en intégralité sur cette adresse a été suprenant à bien des égards : Ainsi, l'Algérie fait nettement mieux pour la justice salariale, ce qui lui a valu le 15ème rang mondial. En revanche, la France, une des plus vieilles démocraties du monde moderne, se contente de la 133ème place, ce qui expliquerait la virulence du combat féministe sur l'autre rive.

L'Egypte, quant à elle, affiche une position remarquablement meilleure que la nôtre et ce, malgré le poids des coutumes qui continuent à freiner l'émancipation institutionnelle de la femme dans ce pays voisin.

Au delà des quelques pays visualisés sur le schéma suivant, nous pouvons citer la Chine (116ème), la Suède (25ème) et les pays du Golfe qui semblent aller à des vitesses différentes : les Emirats sont 11èmes, le Qatar 34ème tandis que l'Arabie Saoudite se retrouve au 93ème rang. Attentions toutefois, ces pays aux chiffres alléchants sont aussi connus pour la forte présence des travailleurs étrangers issus de l'Occident notamment.

Les "acquis" de la Femme sont loin d'être encore acquis, ici comme ailleurs. A suivre..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...