constitution tunisie

Indice de Développement Humain : Où en sommes-nous ?

Nous renouons notre rendez-vous avec les classements pour découvrir notre place dans le monde et au sein de notre voisinage quant à la question du développement humain.

Pour ce faire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met à jour annuellement un indice dit HDI (Human Development Index) qui repose sur trois composantes à savoir :

1- la capacité à vivre longtemps et en bonne santé, traduite en termes d'espérance de vie à la naissance,
2- la capacité à acquérir des connaissances, exprimée en termes de durée de scolarisation,
3- la capacité à avoir un niveau de vie décent, évaluée par le revenu national brut par habitant,

La dernière étude du PNUD (2017) que vous pouvez consulter sur cette adresse place la Tunisie à la 95ème place mondiale, loin derrière 9 pays arabophones dont le Liban, la Jordanie et l'Algérie.

Nous saisissons cette occasion pour exposer quelques indicateurs sous-jacents de notre indice (0.735) : En 2017, l'espérance de vie à la naissance a atteint 75.9 ans sachant que la Norvège, en tête du classement, a enregistré une moyenne de 82.3 ans.

Quant à l'accès à l'éducation, la durée moyenne de scolarité en Tunisie égalait 7.2 ans sachant que la durée attendue est de 15.1 ans.

Enfin, notre évolution sur l'échelle mondiale a évolué d'une seule place entre 2016 et 2017. Nous aurons une lecture plus approfondie des dimensions ci-dessus.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...