constitution tunisie

Bulletin de note de la Tunisie , 3ème année "Liberté"

http://www.tunelyz.com/2014/01/bulletin-de-note-de-la-tunisie-3eme.html#.UtrFxLQo-01
Trois ans entiers sont passés suite à une révolution menée contre la corruption, la précarité, l'inégalité et la dictature.  

 la veille du passage à un nouvel épisode qui devrait clôturer l'étape transitoire en Tunisie, nous avons voulu faire un état de lieux sommaire de quelques indicateurs-clé, en comparant la position de la Tunisie au niveau mondial.

Nous nous sommes basés sur des classements et des scorings élaborés par des institutions et des organismes crédibles. Vous trouvez dans la suite les sources consultées ainsi que quelques explications à propos des indicateurs diagnostqués. 

Pour consulter le bulletin de notes, cliquez ici

Certaines sources offrent en plus du tableau de classement, les données à l'état brut (données ouvertes - open data) pour permettre toutes sortes d'analyses approfondies.

- Liberté de presse : Press Freedom Index 2013 (source), statistiques produites par l'organisation "Reporters Sans Frontières". 

- Libertés numériques : Freedom On The Net 2013 (source) sur la base d'un rapport mené par l'organisation "Freedom House". Sont pris en compte les violations aux droits des internautes, limites aux contenu et obstacles à l'accès à l'Internet.

- Egalité entre femmes et hommes : Gender Inequality Index 2012 (source) calculé dans le cadre du "Programme des Nations Unies pour le développement". 

- Droits de l'enfant : Kids Rights Index 2013 (source) est le premier indicateur global mesurant le degré d'adhésion des pays aux droits fondamentales de l'enfant. Cette mesure a été initiée pour la première fois l'an dernier par l'ONG KidsRights Foundation en collaboration avec une institution universitaire de renommée "Erasmus School of Economics". Kids Rights Index prend en considération l'environnement de l'enfant et son niveau de protection (non discrimination, travail forcé, législation, etc.), son niveau d'éducation, son niveau de santé, etc. 

- Niveau de la démocratie : Democracy Index 2012 (source) sur la base d'un score calculé par "The Economist Intelligence Unit" qui prend en compte les niveaux de la culture et de la participation politique, le degré du pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, etc.

Niveau de la santé : Health Index 2012 (source), indice élaboré par le "Programme des Nations Unies pour le développement". 

- Niveau de l'environnement : Environmental Performance Index 2012 (source), fruit du travail de "Yale University". 

- PIB par habitant en parité du pouvoir d'achat : Le classement est périodiquement élaboré par plusieurs institutions dont le Fonds Monétaire International. Cet indicateur permet de comparer les économies du monde en termes de pouvoir d'achat avec un certain degré de confiance.

- Lutte contre la corruption : Corruption Perceptions Index 2013 (source). Le classement de la Tunisie qui s'est révolté contre la corruption et le clientélisme a connu une dégradation par rapport à 2010 comme nous l'avons commenté quelques mois auparavant. Ce déclassement serait principalement expliqué par le financement de certaines formations politiques et de la société civile avant et après les élections de 2011 en plus du climat instable de la sécurité. 

- Notes de la dette souveraine : Nous en avons sélectionnées deux, actualisées fin 2013 par les instituts Fitch et Moody's. Ces notes ont connu une dégradation continue tout au long de cette période de transition démocratique, et peuvent être vérifiées sur plusieurs journaux électronique comme par ici ou ici.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...