constitution tunisie

Droits des Enfants en Tunisie : Regards sur le classement Kids Rights Index 2019

Vous souvenez-vous, le bulletin de notre jeune démocratie à sa 6ème année était embelli par une note bien enchantante, s'agissant de notre 9ème rang mondial dans la protection des droits des enfants (schéma). Et depuis, la Tunisie a-elle pu confirmé sa place?

Selon la même étude, pionnière en la matière, un certain recul est à déplorer, nous sommes désormais classés 15èmes, tout en gardant certains scores plutôt honorables classés comme suit (1 étant la meilleure note) :

- Droit à la Protection : 0.986
- Droit à la Santé : 0.946
- Droit à la Vie : 0.872
- Environnement favorable : 0.857
- Droit à l'Education : 0.752

Il s'agit là des piliers de l'indice en question dont vous pouvez consulter la méthodologie sur cette adresse. Somme toute, nous affichons un score général de 0.879 sur 1, non loin de la Suède, 9ème avec une not de 0.896.

Certes, nous sommes bien au devant de la scène africaine et arabe, dépassant de loin des pays aux moyens financiers faramineux, mais il importe de nous comparer plutôt aux meilleurs avec qui nous partageons ce Top-20 mondial, en prêtant une attention particulière au droit de l'éducation qui semble être le maillon faible d'après cette étude qui converge avec bien de chiffres alarmants sur l'abandon scolaire dû entre autres au travail des enfants.

Permettez-nous de nuancer ce chiffre fort joyeux par ce tableau de bord à suivre de près : le pourcentage de nos enfants déchirés entre école et/ou travail forcé.. (schéma).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...