Evolution Du Nombre Des Entreprises Industrielles A Kasserine Entre 2010 Et 2019
Cette semaine encore, nous nous attardons sur la région de Kasserine au triste sort, au regard de ces statistiques têtues, désagréables et qui n'ont jamais tort!
22, tel est le nombre total des acteurs industriels réunis, qu'elles soient des grandes entreprises ou des PMEs, au bout d'une révolutionnaire décennie!
Le chiffre est d'autant aberrant quand on promène un regard sur ce gouvernorat aux énormes proportions. Et pour cause, les localités de Sbiba, Jedliene, Thala, Ayoun, Haidra, Ezzouhour ou encore Hassi El Frid sont désertés pour autant!
En revanche, Sbeitla, Foussana, Feriana et Majel Bel Abbes affichent un tableau légèrement meilleur et non moins alarmant, à hauteur de... 1 à 3 entreprise par délégation.
Aussi ironique que cela puisse paraître, la région fut relativement mieux investie dix ans auparavant, avec quelques 37 entreprises industrielles y évoluant, et dire que Kasserine fut jadis un fief de la Révolution!
Au passage, voici la répartition des rares postes d'emploi (schéma) par secteur, attestant d'une réticience manifeste de nos entrepreneurs, soucieux de la qualité du réseau routier périlleux (schéma).
En examinant de près la genèse du tissu, nous sommes interpellés par un autre chiffre des plus farvelus: Entre 2017 et 2018, le nombre des projets en question est passé du simple au double (50). Les causes de cette hécatombe demeurent méconnues. Puissent les promesses de nos investisseurs être tenues!
A suivre..
No comments: