L'Emploi Industriel Dans Le Gouvernorat De Sousse Par Secteur Jusqu'en 2019
Nous continuons à nous frayer un chemin éclairé au milieu des chiffres du développement régional, curieux d'en savoir plus sur le marché de travail manufacturier à Sousse et ses environs, ce pôle industriel par excellence, souvent associé à la textile.
Les statistiques en disent tout autrement! Au 31 décembre 2019, les secteurs de l'électricité, de l'électronique et de l'électroménager constituent le premier employeur du gouvernorat, à hauteur de 16433 postes, soit 30,3% de la force de travail industrielle, suivie des filières du tissu et l'habillement (26,7%), devançant de loin le secteur chimique et ses 6595 postes d'emploi.
Au regard de l'historique, nous nous rendons compte d'une évolution à vitesses différentes, voires opposées. Ainsi, les industries en tête (IEEE) ont pu créé 876 postes supplémentaires, tandis que la textile a vu 360 de ses postes "détruits" en une année, dans la seule région de Sousse.
Promenant un coup d'oeil rapide, il s'avère que l'emploi industriel est à 52% concentré dans les zones de Msaken (17766 postes) et Sidi Abdelhamid (10453), assurant en tout et pour tout le revenu d'au moins 54291 ménages dans le gouvernorat en entier.
Pour les curieux, voici les composantes de l'infrastructure les plus et les moins appréciés par les investisseurs y installés (schéma), à la lumière d'une enquête menée par l'IACE un an auparavant.
No comments: