En Vue de Redéfinir le Territoire Pertinent Pour Chaque Université à l'Horizon 2025
La décentralisation, ce périlleux processus en place depuis.. une décennie, revête de multiples formes.. Elle est institutionnelle (dont voici le paysage escompté), économique (indicateurs visés par l'ITES), culturelle (schéma), voire même universitaire. De quelle manière?
Poursuivant la lecture de la juteuse étude Tunisie 2025 concoctée par l'institut susmentionné, nous avons déniché pour vous quelques lignes qui valent le détout. En effet, les auteurs ont appelé nos différents gouvernements à "redéfinir le territoire pertinent pour chaque université et mettre en place une stratégie de création, reconversion et délocalisation des établissements universitaires et de filières de formation en fonction des besoins socioéconomiques des régions."
A titre d'exemple, l'enseignement supérieur pourra venir au chevet des coins et des recoins de cette terre tunisienne, gorgé d'un patrimoine pluriel et plusieurs fois millénaire (schéma).
Cette recommandation entre bien d'autres a été ficelée par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).
No comments: