Bilan d’Energie Primaire En 2020
Suite à la publication du bulletin consolidé de la conjoncture énergétique en Tunisie, nous avons pensé à revisiter notre bilan d'énergie primaire, défini par un rapport perpétuellement déséquilibré en faveur de la demande et ce, depuis des lustres. Quelle évolution?
Au 31 décembre dernier, nos ressources s'élevaient à 3946 ktep-pci, soit 43% du volume de nos besoins évalués à 9088 ktep-pci, dont un peu plus de la moitié concernait le gaz naturel, à hauteur de 4849 ktep-pci, tandis que la demande des produits pétroliers a atteint 4195 ktep-pci.
En scrutant les chiffres de plus près, une certaine dichotomie vaut d'être relevé. Ainsi, nos avoirs en gaz naturel ont pu réaliser une augmentation de 7% qui dissimule à son tour une forte disparité entre production (+4%) et redevance perçue sur le transit du gaz algérien (+19%). En tout, nos ressources en cette denrée stratégique sont passées de 2030 à 2176 ktep-pci d'une année à une autre. En revanche, celles du pétrole ont reculé de 9% pour s'établir à quelques 1577 ktep-pci. Somme toutes, notre offre en énergie primaire a quasiment stagné (-0.3%) en 2020.
Nous gardons un oeil sur le devenir de ces chiffres, au gré d'une actualité des plus imprévisibles. A suivre!
No comments: