constitution tunisie

Le Plan Régions à l'horizon 2025 : Les grandes lignes

Pour notre évasion prospective, nous reprenons notre examen du succulent volet économique de l'étude stratégique "Tunisie 2025" qui prône un modèle économique entre autres équilibré socialement et régionalement (schéma). De quelle manière ?

Un plan d'action spécifique nous a interpellé de par ses chiffres - indicateurs assumés, et qu'on souhaite les voir adoptés par le nouveau gouvernement. Parole aux experts!

La vision pour nos régions implique que toutes les régions soient interconnectées et contribuent activement à l’insertion de la Tunisie dans l’économie mondiale. Cette vision pourrait être concrétisée et mise en oeuvre par :

L’initiation d’un plan action région d’envergure comprenant deux composantes : infrastructure/ logistique et aménagement du territoire.

La décennie prochaine sera la décennie de décollage des régions. Les zones de développement régional bénéficieront de 50 % des investissements publics, soit 55 milliards de dinars sur la période, tandis que les investissements privés dans ces régions seront d’un montant de 65 milliards de dinars.

Ainsi, le volume global d’investissements publics et privés pour le Plan Régions s’élèvera à 120 milliards de dinars durant les dix prochaines années, c’est-à-dire une moyenne annuelle d’investissement global de 12 milliards de dinars. Il s’agira d’un effort sans précédent dans notre histoire contemporaine.

Ces mesures ont été préconisées par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti,Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, avec la coordination de Mehdi Taje, prospective et sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...