Evolution des Investissements Déclarés dans l'Industrie et dans les Services au 3ème Trimestre de 2020
Nous nous délectons des juteux rapports qui continuent à affluer au terme du troisième trimestre d'une année de tous les extrêmes. Qu'advient-il de l'Investissement, moteur de toute reprise économique ?
Les chiffres de l'APII, principal interloculeur de nos entrepreneurs de tous bords, s'avèrent plutôt surprenants. Pour la première fois depuis de longs mois, l'Industrie tout comme le secteur tertiaire sont aux vert, au regard de l'évolution des montants cumulés des investissements déclarés sur les 9 premiers mois, entre 2019 et 2020.
Les services ont attiré de 6.5% plus de capitaux tandis que les secteurs manufacturiers tous confondus affichent +4% d'investissements pour la même période.
Derrière ces indicateurs alléchants, des hauts et des bas valent le détour! Nous apprenons ainsi appris qur les sociétés de services mixtes et étrangères sont celles qui ont connu une envolée spectatulaire à trois chiffres. En revanche, les entreprises tunisiennes ont eu droit à moins de capitaux par rapport à l'année précédente, moyennant un recul de 11.5%.
D'autre part, l'engouement des entrepreneurs pour pour l'Industrie a principalement bénéficié au secteur du cuir et chaussures (+188%) suivi par les filières mécaniques et électriques réunies (+37,4%). Les industries chimiques sont loin d'être catalysées, la régression de l'investissement a été de l'ordre de.. 52,6%. Nous sommes bien curieux d'observer l'évolution de ces tendances vers la fin de l'année. A suivre!
No comments: