Qualité de l'Environnement Naturel: Où en Sommes-Nous dans le Monde de 2019?
Si la décadence de situation environnementale sous nos cieux n'a plus de secrets, il n'en demeure pas moins que certains indicateurs réussissent à nous surprendre de par leur laideur.
146 : Tel est notre rang mondial s'agissant de la qualité de l'écosystème, évalué par The Legatum Institute, un think-tank londonien penché sur les questions de la pauvreté chronique autour du monde.
Dans ce classement fraîchement publié, nous sommes à la traîne à l'échelle continentale, 47èmes parmi les 54 pays africains, lesquels nous avons tant stigmatisé et regardé d'en haut.
Aujourd'hui, la réalité est assourdissante comme le crient ces chiffres honteux, et dans notre vécu même, au regard d'une pollution effrénée de l'air (cartographie), des eaux y compris les nappes desservant nos terres agricoles, et de nos coins et recoins. En-voici quelques autres manifestations schématisées.
Par ailleurs, l'indice du jour "Natural Environment" est défini comme étant la mesure de l'impact du milieu naturel sur le quotidien des gens et des.. générations futures notamment. Il s'agit là d'un pilier de la prospérité qui est au coeur de la mission du Legatum Institute.
A la tête, nous retrouvons sans surprise quelques des pays nordiques et ceux de l'Europe centrale ayant parfaitement chéri les grâces de Dame Nature. Jusqu'à quand continuerons nous à la malmener ? Pourrions-nous faire pire? Rappelons-le, nous sommes dans le Top-20 du bas du tableay. Fin de l'histoire.
No comments: