Pour Une Réforme Educative Continue et Flexible
En parcourant le succulent rapport Tunisie 2025, toujours d'actualité, on peut aisément constater la place de choix dont jouit notre école, chérie par nos prospectivistes, dans le souci de préparer le réveil économique sur le long-terme.
Nombreuses sont les réformes qui ont été préconisées en faveur du temps scolaire, de la gouvernance participative, des élèves porteurs d'handicap, ou encore des life skills. Les orientations stratégiques relatives sont explicitées et schématisées sur les adresses ci-avant.
Or, tant de bonne volonté ne suffirait pas en l'absence d'un système éducatif perpétuellement évolutif et flexible et propice à une réalité plus que jamais changeante dans notre contrée et ailleurs!
A cet égard, les auteurs de l'étude soulignent l'importance de "mettre en place un dispositif d'évaluation périodique et de mise en oeuvre du système éducatif en mesure d’assurer le réajustement du processus de la réforme selon les objectifs fixés."
La recommandation du jour a été émise par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: