constitution tunisie

Ecole 2025 : Intégration et Assistance des personnes handicapées

Poursuivant notre lecture de l'étude prospective Tunisie 2025, il nous semble opportun de revenir sur le chapitre consacré à l'éducation et à la culture, socle de tout développement socio-économique et.. civilisationnel.

L'enracinement des valeurs citoyennes passe entre autres par l'égalité d'accès à l'enseignement entre tous les élèves qui jouissent - ou non - de la totalité de leurs capacités motrices ou sensorielles.

C'est beau et facile à dire, mais la mise en oeuvre du droit constititionnel de nos compatriotes porteurs d'handicap (schéma) est loin d'être évidente au regards des défis qui restent à relever. Il suffit de rappeler que les écoles spécialisées pour malentendants font encore défaut dans plusieurs coins du pays. A bon entendeur!

A cet égard, nos stratèges de l'éducation ont exhorté nos anciens et nouveaux politique à prendre des mesures pratiques pour assurer l’intégration totale et l’assistance des personnes handicapées dans les établissements scolaires.

Cet appel entre tant d'autres a été lancé par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...