Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Réseautage des Musées nationaux avec les plus grands musées du Monde à l'Horizon 2025

Vous souvenez-vous des maigres chiffres des visites enregistrées par nos musées historiques de Carthage (schéma) et du Bardo (schéma) dont la réputation mondiale ne fait pas l'ombre de doute.

Les politiques du tourisme ont souvent été pointées du doigt, ainsi que la communication officielle : tantôt insuffisante, tantôt ponctuée de stéréotypes réducteurs d'une terre plusieurs fois millénaire qu'on veut élever en destination culturelle et unique dans son voisinage où les belles plages ne se font guère rares.

En parcourant l'étude prospective Tunisie 2025, nous avons appris que la promotion de ces havres d'art et d'histoire peut se faire à d'autres niveaux, impliquant nos ministère et structures culturelles.

A titre d'exemple, on prône "le réseautage des principaux musées tunisiens avec les plus grands musées du monde" pour appuyer l'échange des expertises et la médiation culturelle, fin de citation.

Nous avons voulu en savoir plus. En nous offrant un voyage rapide à travers des expériences comparées, nous avons découvert l'étendue de cette pratique dite "médiation culturelle" dans bon nombre de pays de l'autre rive comme en Australie où les musées offrent à leurs visiteurs une expérience interactive et enrichissante autour des arts, des sciences et des différentes connaissances exposées et honorées.

L'UNESCO, ce gardien de la civilisation humaine, rappelle dans son manifeste que la médiation culturelle a pour mission de "développer le sens du patrimoine culturel et le goût des arts, en assurant un accès de tous les citoyens sans discrimination aux œuvres artistiques et culturelles".

Ainsi, les recommandations en question s'inscrivent dans le cadre d'une vision culturelle et nationale par excellence. Nos musées doivent remplir leur rôle éducatif pour nos enfants et adultes dans un pays à l'identité tiraillée par des courants de tous bords, méprisant notre histoire plurielle.

Par cette réflexion, nous avons tenté de développer les mots chargés de sens et de passion, soufflés par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.


Réseautage des Musées nationaux avec les plus grands musées du Monde à l'Horizon 2025 Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, May 14, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.