Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Vers le Renforcement de la Coopération Internationale Culturelle à l'Horizon 2025



Aujourd'hui, comme toutes les années, les peuples du monde célèbrent leur Journée commémorative de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette dénomination flatteuse ne relève guère de vains mots, mais nous rappelle l'impératif de nous rapprocher au delà de nos différences, qu'elles soient innées ou.. fabriquées de toutes pièces!

La crise de la pandémie semble avoir réussi à fédérer, pour une fois, tout le monde contre un véritable ennemi devant lequel toutes les querelles deviennent insignifiantes et ridicules.

Dans quelques mois, l'orage sera un souvenir lointain et les rivalités quelque fois musclées entre les pays vont ressurgir comme si rien n'était. Comment peut-on renforcer les liens culturels en temps de paix ? Nos stratèges ont leur idée sur la question. Nous avons extrait pour vous quelques pensées soufflées par l'étude prospective "Tunisie 2025" :

Il importe de renforcer la coopération internationale culturelle et faire fructifier les partenariats (exemple : le programme d’appui de l’Union Européenne) et accroitre la visibilité culturelle de la Tunisie par le renforcement de la mobilité des acteurs du secteur. 

La politique culturelle transfrontalière pourrait être valorisée en tant qu’élément de développement économique et industriel ( UMA-visa artistique-création des résidences pour artistes étrangers en Tunisie et programmes d’échange mutuel : programme césure-et speed-dating).

Selon le même rapport, notre nouvelle Diplomatie est économique oui, mais elle est aussi culturelle (schéma) au sein d'un monde devenu multi-polaire (infographie), dans l'espoir de retrouver le rayonnement légendaire de l'héritière de Carthage à travers les pans de notre histoire.

Cette vision stratégique entre bien d'autres a été tissée par la commission "Education et Culture" présidée par Nejib Abdelmoula et composée de : M. Mohamed Zine El Abid ine, Hamed Ben Dhia, Adel Gaaloul, Sonia Mbarek, Lasssad Mezghani et Abdelaziz Halleb dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadré par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.



Vers le Renforcement de la Coopération Internationale Culturelle à l'Horizon 2025 Reviewed by Khalil Gdoura on Thursday, May 21, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2024 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.