Total de la production de l'Electricité par les auto-producteurs en 2019 vs 2018
Les années se succèdent, notre consommation en électricité, véritable "denrée" de première nécessité, croît à une vitesse plus importante que celle de notre transition énergétique dont voici un état des lieux cartographié.
A l'aube d'une saison estivale synonyme de pics redoutés par notre STEG, nous souhaitons marquer un arrêt sur le devenir de la contribution de nos auto-producteurs au terme de l'année passée.
Les gisements Open Data du Ministère de tutelle nous informent que cette production n'a pas connu d'évolution; bien au contraire, elle a enregistré un recul de 3373 GWh (2018) à 3071 GWh l'année d'après, ce qui équivaut à un taux de participation à la production oscillant entre 15% et 17% sachant que nous avons généré un total de 20078.5 GWh au cours de l'année 2019.
Nous aimerions en savoir plus sur les raisons de cette stagnation sachant que le cadre légal régissant l'activité des auto-producteur a été instauré depuis plus d'une décennie (schéma). Il s'agit là de la loi 2009-7 complétant celle de 2004 et "autorisant l'autoproduction d'électricité à partir des énergies renouvelables avec le droit de vendre l'excédent à la STEG, dans la limite de 30% de l'électricité produite".
Rappelons que la loi 2004-24 promettait en grandes pompes "l'instauration de la maîtrise de l'énergie et de l'utilisation des énergies renouvelables et en premier lieu", l'énergie solaire et éolienne étant considérés comme "une des priorités nationales". Voila où en sommes-nous dans le monde d'aujourd'hui en ce qui concerne notre capacité d'énergie photovoltaïque (schéma) et éolienne (schéma).
Total de la production de l'Electricité par les auto-producteurs en 2019 vs 2018
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Wednesday, May 13, 2020
Rating:
No comments: