constitution tunisie

Cartographie des nouvelles concessions de centrales éoliennes et projets solaires PV à mettre en service en 2021 et 2023

Pour la vadrouille de la semaine, nous avons pensé à faire le tour des concessions récemment octroyées par l'Etat pour la réalisation des centrales éoliennes et solaires PV tant attendues.. à l'aube d'une décennie qui devra être clôturée par une transition énergétique de l'ordre de 30% (d'électricité produite à partir des énergies renouvelables), si l'on croit bien aux promesses des gouvernements successifs depuis.. plus de 10 ans.

Cap sur la synthèse toute fraîche conduite par l'ANME avec le support de la GIZ et du ministère de tutelle : Il en ressort que le nombre de sites étatiques prévus pour les parcs éoliens sont de l'ordre de 2, s'agissant de Jebel Abderrahmen (200 MWc) aux chevets de Haouaria, et Jebel Tbaga (100MWc) dans le gouvernorat de Kebili. Nous avons vu la cartographie (schéma) des régions gâtées par du "bon vent" propices à accueillir des turbines dans le futur.

Outre ces deux sites, le promoteur aura à fournir un ou plusieurs sites, chacun pour une capacité maximale de 100 MWc, pour une production totale de 200 MWc.

Quid du Soleil? Cinq projets ont été arrêtés pour cinq différentes régions, dans le centre (Kairouan et Sidi Bouzid avec respectivement 100 et 50 MWc), et dans le Sud : Gafsa (100 MWc), Tozeur (50 MWc) dont nous avons vu les ambitions énergétiques alléchantes à l'horizon.. 2021 (schéma) et Borj Bourguiba dans le gouvernorat de Tatatouine à hauteur de 200 MWc.

L'appel d'offres restreint a été lancé courant 2019 en vue d'une "mise en service entre 2021 et 2023 selon les projets" comme le résume le guide source de ces informations.

Si vous souhaitez consulter les grandes lignes du cadre légal et reglémentaire régissant le secteur des énergies renouvelables, rendez-vous sur cette historique schématisée.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...