constitution tunisie

Capacité photovoltaïque : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Plus tôt cette semaine, nous avons fait la découverte d'un chiffre irradiant d'espoir, celui du nombre moyen des jours ensoleillés en Tunisie, couvrant 93% de l'année (schéma).

Sachant ce potentiel incroyable et intarissable, quelle est la place de notre économie dans le monde en matière de capacité photovotaïque (exprimée en MW) ?

Un regard rapide sur le dernier rapport de l'International Renewable Energy Agency IRENA fait froid au dos!

Avec nos gisements inestimables, notre capacité totale ne dépasse pas les 47 MW tandis qu'elle est de l'ordre de 435 MW dans notre voisin algérien. Un peu plus loin dans la même région, une concurrence semble être engagée entre le Maroc et l'Egypte avec respectivement 735 et 770 MW de capacité. L'Afrique du Sud va jusqu'à en offrir.. 2959 MW, frôlant la capacité totale de toute la région du Moyen-Orient (3181 MW) où sont comptabilisés les pays arabes, Israel et l'Iran, la Turquie étant listée dans la zone Eurasie. Cela en dit long sur les politiques de cette région dont une partie demeure dépendante de l'or noir éphèmère, tandis que d'autres s'engagent dans l'énergie nucléaire qui n'a plus la côte dans le monde de demain.

Passons du côté du Pôle nord! La Suède affiche.. 421 MW, près de 10 fois notre capacité.. Non loin de là, l'Allemagne jouit de.. 45932 MW.

Au niveau planétaire, la capacité photovoltaïque de la Chine (175032 MW) dépasse celle de l'Union Européenne (117547 MW).

Quand pourra-on voir la Tunisie honorer sa réputation (rêvons encore) de "pays du soleil levant" ?



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...